Chemin de crête

Un aller-retour surplombant la vallée qui vous mènera au panoramique cap de Moncaut . Vous n'êtes pas obligés d'aller si loin, une ou deux étapes vous apporteront déjà de sympathiques points de vue. 

Pas d'eau sur le parcours, pensez à en prendre. Pas de difficultés particulières.

Et si vous ne voulez pas trop marcher vous pouvez descendre en voiture dans la vallée et suivre la route qui vous mènera au col de la Crouzette (D33).

Etape 1 : Gites des pics - la serre d'Eychenne - 3,1 km

La serre est une zone plate (rare dans cette vallée !) située au pied du pic d'Eychenne. Un passage canadien (tubes en acier sur lesquels on peut rouler en véhicule mais que les animaux ne peuvent pas franchir) en indique l'entrée. Généralement quelques ânes vadrouillent dans le secteur. Les pentes du pic d'Eychenne sont couvertes de fougère aigle et de bruyère. Nos vaches galloway sont souvent présentes. Vous pourrez peut être observer le busard cendré ou saint-martin..

Dénivelé : 180 m - Pente moyenne : 8%


Etape 2 : Serre d'Eychenne - Granges de Lescalé - 3,4 km

Cheminement en forêt puis arrivée à une zone de paturage extensif entretenue par des moutons et des anês généralement gardés par des patous (gros chiens blancs impressionnants mais pas agressifs, caressez les). Pensez à refermer les barrières. Les granges se situent à l'endroit où le chemin rejoint la route.

Variante possible par la piste (en violet).

Dénivelé : 145 m - Pente moyenne : 8%


Etape 3 : Granges de l'Escalé - Stèle des résistants du maquis - 1,3 km

Vous pouvez l'atteindre par la route ou en coupant une partie à travers bois par un sentier balisé (variante en violet).

Le 21 juillet 1944 l'armée allemande est montée jusque là pour tenter de dompter les maquisards. Ces derniers parvinrent à s'échapper, l'un d'eux fût tué. Une stèle rappelle cet évènement. Magnifique vue de la vallée dans sa longueur.

Dénivellé : 145 m - Pente moyenne : 15%


Etape 4 : Stèle des résistants du maquis - Col de la Crouzette -2,8 km

Depuis  la stèle, une petite route étroite vous mènera au col de la Crouzette. Magnifique belvédère sur la chaine pyrénéenne. Une table de pique-nique  vous attend. Et si vous avez encore de l'énergie, direction le cap de Moncaut.

En période de neige la route est fermée à la circulation mais vous pouvez l'emprunter en raquettes (garez vous à la stelle).

Dénivelé : 290 m - Pente moyenne : 12%


Etape 5 : Col de la Crouzette - Cap de Moncaut - 3,2 km

Au col de la Crouzette, passer devant la table de pique nique et continuer la piste en crête. Montées et descentes alternent en passant par le Cap du pouch d'avril, la serre de Goueil, le cap de la Ruère et... le cap de Moncaut à 1371 m. Vous cheminez en crête parrallèlement à la caine pyrénéenne avec une vue panoramique. Hêtres, sapins, myrtilles...parcourus par un chemin herbeux. 

Dénivelé : 190 m - Pente moyenne : 8%

Vous voulez aller plus loin ? Consultez l'itinéraire "tour de la vallée".