Balade des Pics

Cette courte balade de 1,2 km permet de se promener à l'ombre sur une piste forestière puis sur un sentier étroit et pentu.  
La forêt est dominée par le Chêne pédonculé, le Châtaignier et le Hêtre, le tout sur un sol schisteux et acide. Elle est peu ou pas exploitée : de nombreux arbres vieux ou morts sur pieds constituent un milieu favorable à la biodiversité, notamment aux pics (noir, vert, épeiche, épeichette). 
La mare est un des rares points d'eau "plate" de la vallée. Elle constitue un petit écosystème original en cours de constitution car elle a été créée récemment. 
La chasse est interdite dans toute cette forêt, vous pourrez vous y promener en toute sécurité. 
 
Du parking, suivre les panneaux blancs. 
Merci  : 
- de bien refermer le passage (clôture électrifiée) et de bien rester sur l'itinéraire (respecter le sens de la flèche) 
- de faire le moins de bruit possible afin de ne pas déranger la faune présente.  
 
Conseils : 
- munissez vous d'une paire de jumelles pour observer  
- cheminez sans bruit afin de vous immerger dans cet environnement en toute discrétion  
- arrêtez vous souvent et écoutez : vous pourrez entendre les bruits des pas des animaux dans les feuilles (fouines et martres, renard...), les sons émis par les habitants : les Pics bien sûr mais aussi la Sittelle torche-pot, le Grimpereau des jardins, le Pigeon ramier ou palombe, le Bruant zizi, le Pinson des arbres, le Troglodyte mignon, le Pouillot véloce, le Bouvreuil pivoine, le Rouge-queue noir, l’Épervier, les Mésanges bleue huppée charbonnière ou nonnette... 
 
Distance : 1,2 km - Dénivelé positif : 70 m - Altitudes : Départ et arrivée : 720 m – Difficulté : fortes pentes sur la partie sentier mais elles sont courtes. 
 
Itinéraire réalisable à pied.